Rencontres du Management Public Territorial

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Thématique des Quatrièmes Rencontres

Après trois rencontres autour du "Management public territorial et performances" en 2007, et du "Pilotage des organisations publiques locales" en 2009, et enfin de la "Mutualisation et changement organisationnels" en 2010, les étudiants du Master 2 de Management Public de l'IAE de Nice en collaboration avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, ont organisé la quatrième rencontre de 2011: "La responsabilisation des cadres: enjeux pour les collectivités territoriales."

Dans un contexte de réforme territoriale et d'accroissement des compétences des collectivités des enjeux nouveaux, organisationnels et humains, apparaissent au sein des collectivités. La responsabilisation, moteur essentiel du New Public Management est une composante fondamentale de la décentralisation et de la réforme territoriale, notamment avec la création de métropoles et une redéfinition nécessaire des compétences. Les principes d’autonomisation, avec  des problématiques liées à la motivation, et d’accountability (contrôle démocratique) militent en faveur d’un accompagnement des cadres territoriaux.

Cette responsabilisation présente un enjeu double pour les collectivités: celui de la responsabilisation des cadres dans le secteur public et de la quantification de la performance, ainsi que l'accroissement des responsabilités des collectivités en période de contrainte budgétaire.

L'encadrement public, s'il souffre encore d'un déficit de représentation, notamment parce qu'il ne bénéficie pas encore d'une définition officielle et distincte (le grade ne suffit pas à la définir), est pourtant soumis à une grande attente de performance. Pour autant, ses missions et ses objectifs sont-ils toujours clarifiés?

Le positionnement du cadre public est une problématique importante, celui-ci cherchant sa place, entre autonomie et contrainte, statut et métier, affirmation et effacement, expertise et management.

Les intervenants ont développé selon le double point de vue, à la fois universitaire et professionnel, la responsabilisation des cadres et les enjeux pour les collectivités territoriales.

 

Vous êtes ici : 4èmes Rencontres (2011) Thématique