Rencontres du Management Public Territorial

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Résumé

Le vendredi 24 janvier 2011 se sont déroulées les quatrièmes rencontres du management public territorial sur le Campus de St Jean d’Angély.

Cette année, la conférence a eu pour thème : « la responsabilité des cadres : enjeu pour les collectivités territoriales ».

Organisées conjointement par les étudiants du Master 2 Management Public de l’IAE de Nice et le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-Maritimes, ces rencontres ont attiré près d’une centaine de personnes dont de nombreux responsables de services de collectivités territoriales.

Après une allocation de bienvenue du Président de l’UNS Albert Marouani, le Directeur de l’IAE Jacques Spindler s’est félicité de la collaboration entre l’IAE et le CdG 06.

Le Sénateur honoraire Maître José Balarello, Président du CdG 06 a ensuite rappelé les différentes thématiques retenues lors des rencontres successives depuis 2007 et souhaité que les débats sur la responsabilisation soient riches d’enseignements.

Après avoir situé la thématique, David Huron, Maître de Conférences et Directeur du Master 2 Management public, a ensuite insisté sur le fait que la responsabilisation, moteur essentiel du New Public Management, est une composante fondamentale de la décentralisation et de la réforme territoriale. Les principes d’autonomisation, avec des problématiques liées à la motivation et d’accountability (reddition des comptes) militent en faveur d’un accompagnement des cadres territoriaux. Cette responsabilisation présente un enjeu double pour les collectivités : celui de la responsabilisation des cadres dans le secteur public et de la quantification de la performance, ainsi que l’accroissement des responsabilités des collectivités en période de contrainte budgétaire.

Céline Desmarais, Maître de Conférences à l’Université de Savoie a montré à travers les études qu’elle a menées, les enjeux de la responsabilisation des cadres dans les collectivités territoriales. Les relations particulières entre l’administration et le pouvoir politique amènent à s’interroger sur la nature même de la responsabilisation.

Véronique Chanut, Professeure à l’Université Paris 2, a développé son propos autour des administrations déconcentrées de l’Etat et sur l’évaluation des missions de ces entités, élément incontournable de la responsabilisation.

Le Professeur François Wagner a souligné pour sa part la dimension juridique de la responsabilité, base de la responsabilisation.

Jean-François Ferucci Directeur Général Adjoint de la ville de St-Laurent du Var et Didier Casoli, Directeur Général des Services du SIVADES (Syndicat Intercommunal de Valorisation des Déchets sur le secteur Cannes-Grasse) ont apporté leurs témoignages et réagi aux différentes interventions.

Vous êtes ici : 4èmes Rencontres (2011) Résumé