Rencontres du Management Public Territorial

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Thématique des Sixièmes Rencontres

Le thème des Sixièmes Rencontres sur le Management Public Territorial, organisées le vendredi 25 janvier 2013 de 9h à 13h à L'IAE de Nice (Amphi 6) est le suivant:

" Le Management Public est il devenu inhumain? 
Enjeux autour de la place de l'Homme dans l'administration publique locale"

Depuis le début des années 80, et dans un contexte de renouveau libéral (Reagan aux Etats-Unis et Thatcher au Royaume-Uni), des théories génériques et applicables à toutes les administrations ont été développées et rassemblées sous le terme New Public Management (NPM). L’approche NPM introduit l’idée qu’il existe une professionnalisation du management public : elle mêle des principes de gestion moderne (déconcentration des décisions, modernisation, responsabilisation des gestionnaires, etc.) à des enseignements de la théorie des choix publics (privatisation, contractualisation des services, etc.).

S'il n'existe pas de modèle unique du NPM, trois grands thèmes apparaissent de manière récurrente : la recherche de la performance (thème des deuxièmes et troisièmes Rencontres), la poursuite de la responsabilisation des agents (thème des quatrièmes Rencontres), et l’utilisation de l’externalisation (thème des cinquièmes Rencontres).

Les réformes adoptées ainsi que les évolutions observées dans le processus de décision de l'administration publique locale ont amené à développer certaines critiques à l'encontre du Management Public. L'idée selon laquelle il existe une dictature du chiffre introduisant une déshumanisation du management est ainsi prônée par certains auteurs (Fouquet, 2010 ; Sabatier, 2010 ; Chatelain- Ponroy, Sponem, 2009). En effet, la recherche de performance, notamment dans les administrations implique très souvent la mise en œuvre de méthodes, outils et processus axés sur des objectifs et des résultats quantitatifs. Certains effets pervers sont observables : perte de qualité de service, difficulté à atteindre les objectifs visés, accroissement de la complexité à gérer les relations humaines, etc...

Les intervenants développeront un éclairage à la fois universitaire et professionnel sur les enjeux autour de la place de l'Homme dans l'administration publique locale, à travers des travaux de spécialistes du Management et l'expérience de praticiens de collectivités territoriales. 





Vous êtes ici : Les Rencontres du Management Public Territorial 6èmes Rencontres (2013)