Rencontres du Management Public Territorial

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

[ SAVE THE DATE ]

Vendredi 27 janvier 2017 / 9h00 - 13h00 à l'IAE Nice




Xèmes Rencontres du Management Public Territorial


Initiées par le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Alpes Maritimes et organisées par les étudiants du master II "MANAGEMENT PUBLIC" de l'IAE, les rencontres du management public territorial sont devenues un rendez vous annuel. Cette dixième édition marque une collaboration entre le CdG06, l'IAE de l'Université Nice Sophia Antipolis, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, le Syndicat National des Dirigeants Territoriaux, la Métropole Nice Côte d'Azur, l'Association des anciens Elèves de l'Institut National d'Etudes territoriales et l'EDHEC. Les Xèmes rencontres du Management Public Territorial se dérouleront sur le Campus niçois de l'IAE à Saint Jean d'Angély.


Elles auront pour thème: "GOUVERNANCE: UN NOUVEAU PARADIGME A TROUVER?"


La dialectique des termes et des contenus entre gouvernement et gouvernance, en ce qui concerne les collectivités territoriales est plutôt développée dans le champ de la science politique (Le Galès, 1995; Jouve Lefebvre, 1999). Du point de vue de la gestion, la gouvernance traduit des modes de coordination et de partenariats alternatifs au marché mis en œuvre par les autorités publiques. Elle fait référence aux autres formes intermédiaires de coordination entre le marché et la hiérarchie mises en évidence par l'analyse néo-institutionnelle des firmes (Williamson, 1991). Cette nouvelle forme de gouvernance se fonde sur une dénonciation du modèle de gouvernement traditionnel qui confie aux seules autorités politiques la capacité de prendre des décisions et de pouvoir les appliquer en vertu d'un pouvoir coercitif légitime dont les institutions de gouvernement ont le monopole (Chappoz, Puppion, 2013). Désormais, les politiques reposent sur "des nouvelles formes interactives de gouvernement dans lesquelles les acteurs privés, les différentes organisations publiques, les groupes ou communautés de citoyens, ou d'autres types d'acteurs, prennent part à la formulation de la politique" (Marcou, Rangeon, Thiebault, 1997).


Ainsi, il convient dans un premier temps de s'interroger sur le périmètre est le rôle de la gouvernance. Les travaux de Larmarzelle (2011) ont mis en évidence la difficile catégorisation des relations entre le politique et l'administratif. Ce continuum "entre gris clair et gris foncé" laisse apparaître une gouvernance au périmètre à géométrie variable. Le rôle de cette gouvernance est également variable en fonction du nombre de participants et de la capacité interprétative de ces derniers à produire et appliquer les textes ainsi que les orientations des courants dominants au sein du management public. En deuxième lieu, il s'agit d'analyser la nature du lien entre la gouvernance et l'infrastructure. La relation entre le "top management" et le "middle management" constitue une vraie problématique compte tenu des changements observés autour et au sein de la fonction publique territoriale (Desmarais, 2008), pouvant introduire certains symptôme inquiétants (Codot, Cintas, 2013).

En réalité, ces relations font l'objet de jeux d'acteurs pouvant faire l'objet de nouveaux positionnements ou de nouveaux rôles des cadres territoriaux tant en interne (Crozier, Friedberg, 1977) que vis-à-vis des partenaires (Arab, Lefeuvre, 2011). Face à ces multiples situations, il convient d'envisager des réponses contextualisées (Dupuis, 2015)


C'est à cette problématique que cette dixième édition tentera de répondre.


Vous êtes ici : Les Rencontres du Management Public Territorial 10èmes Rencontres(2017)