Rencontres du Management Public Territorial

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11es rencontres du management public territorial

« Le management de l’information stratégique, source d’innovations pour le management public »

Initiées par le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale des Alpes Maritimes et organisées par les étudiants du master II « management public » de l’IAE, les rencontres du management public territorial sont devenues un rendez-vous annuel.

Cette onzième édition installe dans la durée une collaboration entre le CdG06, l’IAE de l’Université Nice Sophia Antipolis, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, le Syndicat National des Dirigeants Territoriaux, la Métropole Nice Côte d’Azur, l’Association des anciens Elèves de l’Institut National d’Etudes Territoriales et l’EDHEC.

Les XI èmes Rencontres du Management Public Territorial se dérouleront sur le campus niçois de l’IAE à Saint Jean d’Angély.


Les problématiques liées au big data (Mergel et al., 2016) ou à la ville intelligente (Meijer, Bolivar, 2016) s’invitent aujourd’hui dans les débats au sein de la sphère publique, notamment locale. Ces questions touchent à l’innovation (Loilier, Tellier, 2013 ; Davenport, 1993), et plus particulièrement à l’innovation de processus (Khazanchi et al., 2007) pouvant être définie comme « la création ou l'amélioration des méthodes de production, de service ou d'opérations administratives ». Les smart cities constituent des applications particulièrement en phase avec cette problématique.

Mais si la numérisation de la ville apporte plus d’efficience (Reischten, Salter, 2006), répond aux attentes des usagers et permet la participation des citoyens, elle pose un réel enjeu en terme managérial pour les collectivités territoriales (Tranos, Gertner, 2012). Certains travaux mettent en évidence la nécessité d’adopter des approches permettant d’intégrer l’ensemble des évolutions managériales, technologiques, fonctionnelles, humaines et organisationnelles à cet effet (Boulesnane et al. 2017).

Ainsi, cette matinée sera consacrée à apporter des réponses à la question suivante : les nouvelles technologies sont-elles à l’origine d’innovations dans le management public ? Cette question de l’innovation pourra concerner tant la gouvernance interne, que les relations avec les citoyens bénéficiaires du service public. Sous le double éclairage de praticiens et d’académiques, les intervenants apporteront leur regard sur les conséquences de l’implémentation de la technologie dans la sphère publique.

Références

Boulesnane, S., Benaissa, M., Bouzidi, L., Chappoz, Y. (2017), « L’intégration des TIC dans les services publics : vers une approche multidimensionnelle », Communication aux 6ème Colloque International de l’AIRMAP, Nice, juin.

Mergel, I., Rethemeyer, R.K., Isett, K. (2016), “Big Data in Public Affairs”, Public Administration Review, 76(6), 928–937

Davenport, T. H. (1993). Process innovation: reengineering work through information technology. Harvard Business Press.

Khazanchi, S., Lewis, M. W., Boyer, K. K. (2007). “Innovation supportive culture: The impact of organizational values on process innovation”. Journal of Operations Management, 25(4), 871-884.

Loilier T., Tellier A. (2013). Gestion de l’innovation (2ème éd.). Paris : Éditions Management & Société.

Meijer, A., Bolivar, M.P.R. (2016), « La gouvernance des villes intelligentes. Analyse de la littérature sur la gouvernance des villes intelligentes », Revue Internationale des Sciences Administratives, 82(2), 417- 435

Reichstein, T., Salter, A. (2006). “Investigating the sources of process innovation among UK manufacturing firms”. Industrial and Corporate Change, 15(4), 653-682.

Tranos, E., Gertner D. (2012), “Smart networked cities?”, Innovation : The European Journal of Social Science Research 25(2), 175-190.

Vous êtes ici : Les Rencontres du Management Public Territorial 11èmes Rencontres (2018)